H I S T O R I Q U E

 

      Créé en 1975 par Hélène Lemaire et une "bande de copines" (Marie-Claude Delétain, Jocelyne Bonnot, Martine Gros et Jacqueline Craye), le Centre artisanal a vu le jour avec 4 ateliers : abat-jour, encadrement, peinture sur soie et peinture sur porcelaine.

 

Dans les années qui ont suivi (entre 1976 et 1984), le Centre s'est considérablement développé car beaucoup d'ateliers se sont ouverts  : la couture, les poupées/peluches, le tissage, le cartonnage, les émaux sur cuivre, la poterie, le macramé, les sorties-visites, le 3ème âge, le vieillissement de gravures.

 

Il faudra attendre 1985/86/87/88/89/90 et des poussières pour qu'apparaissent l'art floral, la reliure, la cuisine, la vannerie, la vidéo, le cannage, l'étain repoussé, les bijoux fantaisie, la peinture sur bois, l'astrologie et le journal ... La Navette.

 

Les ateliers les plus récents sont : Les Images en 3D (atelier arrêté en 2015), la restauration de sièges, la mosaïque, la broderie, l'Art du Parchemin et le dernier né : le club de lecture.

 

Les présidentes, les animatrices/animateurs se sont succédés, des ateliers ont résisté, d'autres ont disparu selon la tendance du moment ou le départ de l'un ou de l'autre vers d'autres horizons ou, malheureusement aussi, pour cause de maladie ou de décès. Ainsi se sont arrêtés récemment, à notre grand regret, le patchwork , le collage de serviettes, les bijoux-fantaisie, l'étain repoussé, et en 2016, les Images en 3D, les Mamies, les Vitrines et l'atelier d'Encadrement-Perfectionnement.

 

En 2017, malgré tous ces départs et par conséquent la fermeture de ces ateliers, le Centre se porte bien avec ses 22 animatrices/animateurs qui font tourner 22 ateliers et qui donnent de leur temps avec talent pour les 234 adhérents enregistrés à ce jour.

 

Toute cette équipe d'animation est administrée par la Présidente, Betty Lepetit, et le Bureau composé de la Vice-Présidente/Secrétaire, Anny-Claude Huyghe, de la Secrétaire-Adjointe, Hélène Djaileb, de la Trésorière, Janine Bongibault,  et de la Trésorière-Adjointe récemment élue, Françoise LATIMIER;

 

 

 

                                                                                              retour accueil